WHAT CAN WE HELP YOU FIND?

Skip to content

Le dépistage

Le dépistage du VIH peut aider les femmes à se sentir habilitées à prendre soin de leur santé

Pourquoi se faire dépister?

ALe dépistage du VIH et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) est une importante étape qui permet aux femmes d’être reliées à des soins et traitements, de prendre le contrôle de leur santé et de prévenir la transmission.

En Ontario, les femmes peuvent être dépistées pour les ITSS, y compris le VIH, au cabinet de leur médecin de famille ou dans une clinique de santé sexuelle. Il est important de noter que le dépistage des ITSS n’inclut pas automatiquement le dépistage du VIH. Les femmes qui souhaitent être dépistées pour le VIH doivent le préciser.

Ce qu’il faut savoir avant de se faire dépister

Avant de se faire dépister pour le VIH, il est important de comprendre les divers types de dépistages offerts, la possibilité d’un résultat positif, de même que les options de traitement du VIH.

whai-icon-hiv-test-4.svg

TEST DE DÉPISTAGE STANDARD DU VIH

Un échantillon de votre sang est prélevé et envoyé à un laboratoire de santé publique accompagné d’un formulaire portant votre nom.

whai-icon-hiv-test-3.svg

DÉPISTAGE ANONYME

Un échantillon de votre sang est prélevé et envoyé à un laboratoire de santé publique accompagné d’un code, pour que vos renseignements personnels demeurent anonymes. Le dépistage anonyme est offert dans 50 emplacements, aux quatre coins de l’Ontario – principalement dans des cliniques de santé sexuelle et des centres de santé communautaire. Les cabinets de médecin et les cliniques sans rendez-vous n’offrent pas le dépistage anonyme. Pour trouver le centre de dépistage anonyme le plus près de chez vous, communiquez avec la Ligne d’info de santé sexuelle de l’Ontario.

whai-icon-hiv-test-2.svg

Dépistage au point de service

Un échantillon sanguin est prélevé et le dépistage est effectué sur place pendant que vous attendez. Si votre test est négatif, vous connaîtrez ce résultat immédiatement (en environ 30 minutes). Si votre test est réactif, votre échantillon sanguin sera envoyé à un laboratoire de santé publique pour un test de dépistage standard du VIH afin de confirmer le résultat. Le dépistage au point de service est offert dans plus de 40 emplacements à travers l’Ontario – principalement dans des cliniques de santé sexuelle et des centres de santé communautaire. Plusieurs de ces sites offrent également le dépistage anonyme au point de service.

whai-icon-hiv-test-1.svg

Dépistage prénatal

Dans le cas des femmes qui sont enceintes, le dépistage devrait être offert dans le cadre des soins prénatals. On effectue alors habituellement un dépistage standard. Il est important de s’informer des options de traitements et de soins pour les femmes enceintes et les nouveau-nés.

Quand et comment?

ZOOM SUR DES EXPÉRIENCES DE FEMMES

« Les femmes ont besoin que le dépistage du VIH soit offert dans des lieux qui leur conviennent et par des employé-es qui comprennent les nombreux facteurs qui ont des répercussions dans leur vie. Les femmes qui consomment des drogues, les femmes autochtones et les femmes trans ont toutes à gagner d’options de dépistage qui fonctionnent dans leurs communautés et elles ont besoin du soutien de personnes auxquelles elles font confiance. »


— Une fournisseuse de services en Ontario

RESSOURCES

Projet d'art, Ressource de l'IFVS

Affiche de la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses

Affiche de l'IFVS pour la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses.

Projet d'art, Ressource de l'IFVS

Modèles de boutons pour la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses

Modèles de boutons pour la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses disponibles en français et en anglais.

X