WHAT CAN WE HELP YOU FIND?

Skip to content

La grossesse et la parentalité

De nos jours, grâce aux avancées des traitements et des soins pour le VIH, les femmes vivant avec le VIH au Canada peuvent avoir des bébés en santé et sans infection au VIH.

La grossesse et les choses à savoir

Dans le cadre des soins prénatals en Ontario, on offre aux femmes enceintes un dépistage du VIH. Le dépistage effectué tôt dans la grossesse et après toute activité à risque par la suite peut aider à diagnostiquer le VIH tôt et à amorcer rapidement un traitement efficace, ce qui peut réduire le risque de transmission du VIH au fœtus. Le dépistage des autres ITSS peut également être effectué à ce moment.

Les femmes cis qui vivent avec le VIH peuvent avoir des grossesses saines et donner naissance à des bébés en santé et séronégatifs. Les femmes trans qui vivent avec le VIH peuvent féconder leur partenaire sans leur transmettre le VIH.

Plus on se fait dépister tôt, meilleurs sont les résultats du traitement. Amorcer un traitement du VIH avant de devenir enceinte, ou au début de la grossesse, joue un grand rôle dans la réduction du risque de transmettre le VIH au fœtus. Des données ont démontré que si une femme vivant avec le VIH amorce son traitement avant de devenir enceinte, et qu’elle maintient une charge virale indétectable pendant toute sa grossesse, elle ne transmettra pas le VIH à son bébé pendant la grossesse ou l’accouchement.

Le soutien est important. Parlez à un médecin expérimenté dans les soins pour le VIH avant la grossesse ou dès son début, pour qu’il puisse vous soutenir dans votre traitement et vos soins pour le VIH. Il peut être utile également de parler avec d’autres femmes vivant avec le VIH qui ont vécu cette expérience.

Il peut être utile de parler avec d’autres femmes vivant avec le VIH qui ont vécu cette expérience.

Pour plus d'information sur la planification d’une grossesse en santé :

L’alimentation du nouveau-né

Ce que vous devriez savoir

L’allaitement (au sein, à la poitrine) comporte un risque de transmission du VIH au bébé. À cause de la présence d’un certain risque de transmission du VIH par l’allaitement maternel, il est recommandé d’utiliser des préparations pour nourrisson, au Canada. L’Ontario est doté d’un programme qui offre aux mères vivant avec le VIH des préparations gratuites pour nourrisson. Cliquez ici pour plus d’information.

Les recommandations au Canada sont différentes de celles en vigueur dans des pays pauvres en ressources où le risque de transmission par l’allaitement maternel pourrait ne pas être aussi grand que les risques associés au manque d’accès à des préparations pour nourrisson et/ou à de l’eau potable. Pour plus d’information sur les lignes directrices concernant l’alimentation d’un nourrisson, cliquez ici

Le dévoilement du VIH et les enfants

Information pour les parents vivant avec le VIH

Les femmes séropositives ont le choix de dévoiler leur statut VIH à leurs enfants et à quiconque faisant partie de leur vie (écoles, gardiens, amis, etc.). Ceci peut être une décision compliquée.

ZOOM SUR DES EXPÉRIENCES DE FEMMES

« Quand j’ai eu mon bébé, je voyais partout des affiches sur l’importance d’allaiter. Tous les messages que je voyais dans le cabinet de mon médecin me disaient que j’étais une mauvaise personne si je n’allaitais pas. Ensuite, mon obstétricienne m’a dit que je n’avais pas le droit d’allaiter parce que j’ai le VIH. J’entendais les commentaires de passants dans la rue qui me voyaient nourrir mon bébé au biberon. Ils trouvaient que j’étais une mère négligente. Certains amis et membres de ma famille qui ne savent pas que j’ai le VIH m’ont jugée eux aussi à cause de l’utilisation d’un biberon. »


— Une femme vivant avec le VIH (citée dans Les femmes, le VIH et la stigmatisation : une trousse d’outils pour créer des espaces accueillants)

RESSOURCES

Brochure

Le pouvoir de l’indétectable

Une ressource de CATIE expliquant ce qu’il faut savoir au sujet du traitement du VIH comme outil de prévention.

Brochure

Connaître ses droits : Le dévoilement, la confidentialité et le rôle de parent

Une ressource du Réseau juridique canadien VIH/sida sur les lois concernant le dévoilement du VIH, la confidentialité et le rôle de parent.

Brochure

Connaître ses droits : Le dévoilement à l’école et en service de garde

Une ressource du Réseau juridique canadien VIH/sida sur les lois concernant le dévoilement du VIH à l’école et en service de garde.

Brochure

La préparation pour nourrissons est-elle bonne pour mon bébé?

Une ressource de CATIE sur la préparation pour nourrissons à l’intention des parents vivant avec le VIH.

X