La grossesse et la parentalité
De nos jours, grâce aux avancées des traitements et des soins pour le VIH, les femmes vivant avec le VIH au Canada peuvent avoir des bébés en santé et sans infection au VIH.
La grossesse et les choses à savoir
Dans le cadre des soins prénatals en Ontario, on offre aux femmes enceintes un dépistage du VIH. Le dépistage effectué tôt dans la grossesse et après toute activité à risque par la suite peut aider à diagnostiquer le VIH tôt et à amorcer rapidement un traitement efficace, ce qui peut réduire le risque de transmission du VIH au fœtus. Le dépistage des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) peut également être effectué à ce moment.
Les personnes vivant avec le VIH peuvent avoir des grossesses saines et donner naissance à des bébés en santé et séronégatifs. Les femmes trans qui vivent avec le VIH peuvent aussi féconder leur partenaire sans lui transmettre le VIH.
Plus on se fait dépister tôt, meilleurs sont les résultats du traitement. Amorcer un traitement du VIH avant de devenir enceinte, ou au début de la grossesse, joue un grand rôle dans la réduction du risque de transmettre le VIH au fœtus. Des donnéesce lien ouvre une nouvelle page ont démontré que si une femme vivant avec le VIH amorce son traitement avant de devenir enceinte, et qu’elle maintient une charge virale indétectable pendant toute sa grossesse, elle ne transmettra pas le VIH à son bébé pendant la grossesse ou l’accouchement.
Le soutien est important. Parlez à un médecin expérimenté dans les soins pour le VIH avant la grossesse ou dès son début, pour qu’il puisse vous soutenir dans votre traitement et vos soins pour le VIH. Il peut être utile également de parler avec d’autres femmes vivant avec le VIH qui ont vécu cette expérience.
NOTE À PROPOS DE LA CONTRACEPTION HORMONALE
Pour les femmes séropositives au VIH qui utilisent la contraception hormonale, il est important de savoir que plusieurs médicaments anti-VIH interfèrent avec le mode d’action de certains contraceptifs hormonaux et peuvent les rendre moins efficaces qu’à l’habitude. Il est souhaitable de consulter un médecin lorsque possible, afin de déterminer quel contraceptif vous conviendrait le mieux.
L’alimentation du nouveau-né
Ce que vous devriez savoir
L’allaitement (au sein, à la poitrine) comporte un risque de transmission du VIH au bébé. À cause de la présence d’un certain risque de transmission du VIH par l’allaitement, il est recommandé d’utiliser des préparations pour nourrisson, au Canada. L’Ontario est doté d’un programme qui offre aux mères vivant avec le VIH des préparations gratuites pour nourrisson. Cliquez ici pour plus d’information.
Les recommandations au Canada sont différentes de celles en vigueur dans des pays à faibles ressources où le risque de transmission du VIH par l’allaitement au sein ou à la poitrine pourrait ne pas être aussi grand que les risques associés au manque d’accès à des préparations pour nourrisson et/ou à de l’eau potable. Pour plus d’information sur la transmission du VIH par le lait de sein/poitrine, cliquez ici.
UN MOT SUR LE LANGAGE
L’« allaitement à la poitrine » (« chestfeeding ») est l’un des termes utilisés par des personnes transmasculines et non binaires qui sont parents, pour désigner la façon dont elles nourrissent leurs enfants à partir de leur corps. Les individus ont différents degrés d’aisance avec le langage. L’IFVS s’efforce de trouver des manières d’être accessible et inclusive et de refléter l’avancement du langage inclusif à l’égard du genre. Chaque personne a ses préférences, qui peuvent varier selon le contexte, la situation, le sentiment de sécurité ou l’identité personnelle.
Le dévoilement du VIH et les enfants
Information pour les parents vivant avec le VIH
Les femmes séropositives ont le choix de dévoiler leur statut VIH à leurs enfants et à quiconque faisant partie de leur vie (écoles, gardien-nes, ami-es, etc.). Ceci peut être une décision compliquée, mais il existe des ressources utiles pour obtenir du soutien.
ZOOM SUR DES EXPÉRIENCES DE FEMMES
« Quand j’ai eu mon bébé, je voyais partout des affiches sur l’importance d’allaiter. Tous les messages que je voyais dans le cabinet de mon médecin me disaient que j’étais une mauvaise personne si je n’allaitais pas. Ensuite, mon obstétricienne m’a dit que je n’avais pas le droit d’allaiter parce que j’ai le VIH. J’entendais les commentaires de passants dans la rue qui me voyaient nourrir mon bébé au biberon. Ils trouvaient que j’étais une mère négligente. Certains amis et membres de ma famille qui ne savent pas que j’ai le VIH m’ont jugée eux aussi à cause de l’utilisation d’un biberon. »
— Une femme vivant avec le VIH (citée dans Les femmes, le VIH et la stigmatisation : une trousse d’outils pour créer des espaces accueillants)
RESSOURCES
Le pouvoir de l’indétectable
Une ressource de CATIE expliquant ce qu’il faut savoir au sujet du traitement du VIH comme outil de prévention.
Connaître ses droits : Le dévoilement, la confidentialité et le rôle de parent
Une ressource du Réseau juridique canadien VIH/sida sur les lois concernant le dévoilement du VIH, la confidentialité et le rôle de parent.
Connaître ses droits : Le dévoilement à l’école et en service de garde
Une ressource du Réseau juridique canadien VIH/sida sur les lois concernant le dévoilement du VIH à l’école et en service de garde.
La préparation pour nourrissons est-elle bonne pour mon bébé?
Une ressource de CATIE sur la préparation pour nourrissons à l’intention des parents vivant avec le VIH.