La prévention du VIH
La prévention du VIH a le pouvoir d’éliminer le VIH. Pour que la prévention fonctionne, les stratégies doivent tenir compte des circonstances de vie des femmes.
LA PRÉVENTION
À l’heure actuelle, les principaux moyens de protection contre la transmission du VIH sont :
- les condoms et autres barrières physiques, lors d’activités sexuelles
- la réduction des méfaits et les pratiques plus sécuritaires pour la consommation de drogues
- le traitement du VIH chez les personnes séropositives afin de réduire leur charge virale
- la prophylaxie pré-exposition (PrEP)
- la prophylaxie post-exposition (PPE)
Les déséquilibres de pouvoir dans la vie des femmes affectent leur capacité de prévenir la transmission du VIH. Les femmes ont besoin de moyens de prévention accessibles, abordables, contrôlés par elles et qui ne nécessitent pas que leurs partenaires sexuels et/ou d’injection soient informés ou consentants. Les progrès de la recherche et l’accessibilité accrue des nouvelles technologies préventives contribuent à améliorer la prévention du VIH chez les femmes.
LES CONDOMS ET AUTRES BARRIÈRES PHYSIQUES
Comment ces méthodes fonctionnent-elles et quelles sont les options?
Un condom est une barrière physique qui peut réduire le risque d’exposition sexuelle au VIH et aux infections transmissibles sexuellement (ITS). Les condoms sont faits de matériaux qui ne laissent pas traverser le VIH ou les ITS. Les condoms peuvent être très efficaces contre la transmission du VIH et des ITS lorsqu’utilisés régulièrement et correctement.
Quelles sont les options?
Condom externe (parfois appelé <<condom masculin>>). Les condoms externes sont habituellement faits de latex, mais il existe aussi des variétés faites de polyuréthane. Ils sont portés sur le pénis* pendant la relation sexuelle.
Condom interne (parfois appelé <<condom féminin>>). Les condoms internes sont toujours faits de polyuréthane; ils peuvent être insérés dans le vagin ou l’anus jusqu’à 8 heures à l’avance, et peuvent être une bonne option pour les personnes dont les partenaires ne veulent pas (ou ne peuvent pas) utiliser de condom externe et/ou en latex; toutefois, les condoms internes sont plus coûteux et moins faciles d’accès que les condoms externes.
La digue dentaire est un carré de latex qui peut être utilisé comme barrière lors des relations orales vaginales* ou anales. Il est important de préciser que le risque de transmission du VIH par le sexe oral est négligeable.
Des condoms aromatisés ou non lubrifiés peuvent être utilisés pour le sexe oral avec un pénis.**
Cliquez icice lien ouvre une nouvelle page pour plus d’information sur la prévention de la transmission du VIH et des ITS à l’aide de condoms.
* Les personnes des communautés trans utilisent divers termes pour parler de leurs organes génitaux. Pour plus d’information sur le langage et sur les relations sexuelles plus sécuritaires avec les femmes trans, consultez Embrase-moi : Guide de sexe plus sécuritaire pour les femmes trans. Pour plus d’information sur le langage et sur les relations sexuelles plus sécuritaires avec les hommes trans, consultez Primed² : un guide sexuel pour les hommes trans qui aiment les hommes
LA RÉDUCTION DES MÉFAITS ET LES PRATIQUES PLUS SÉCURITAIRES POUR LA CONSOMMATION DE DROGUES
IL EST PROUVÉ QUE LES PRATIQUES PLUS SÉCURITAIRES POUR LA CONSOMMATION DE DROGUES RÉDUISENT LA TRANSMISSION DU VIH
LE TRAITEMENT DU VIH ET LA SUPPRESSION DE LA CHARGE VIRALE, Y COMPRIS INDÉTECTABLE = INTRANSMISSIBLE
Indétectable = Intransmissible *
Des recherches ont démontré que les personnes séropositives qui prennent leurs médicaments anti-VIH régulièrement et correctement peuvent réduire leur charge virale à un niveau indétectable. Lorsqu’une personne vivant avec le VIH a une charge virale indétectable depuis au moins 6 mois, elle ne peut pas transmettre le VIH par voie sexuelle à une autre personne. En 2015, approximativement 80 % des personnes vivant avec une infection au VIH diagnostiquée, en Ontario, avaient une charge virale supprimée.
Le fait que <<indétectable = intransmissible>> change la vie de nombreuses personnes vivant avec le VIH; cependant, plusieurs importantes considérations concernent les femmes
Pour plus d’information sur I=I et les femmes, cliquez icice lien ouvre une nouvelle page.
Le test de mesure de la charge virale fait partie des examens périodiques pour les personnes vivant avec le VIH qui sont traitées et impliquées dans les soins. Il est démontré que le recours et le maintien aux soins conduisent à de meilleurs résultats de santé pour les personnes vivant avec le VIH, et qu’il s’agit d’un outil de prévention très efficace.
Pour plus d’information sur la suppression de la charge virale comme méthode de prévention du VIH, cliquez icice lien ouvre une nouvelle page.
LA PROPHYLAXIE PRÉ-EXPOSITION (PREP)
Qu’est-ce que la PrEP?
La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est un médicament d’ordonnance que des personnes séronégatives peuvent prendre pour réduire leur risque de contracter le VIH. La PrEP est une combinaison de deux médicaments anti-VIH (<<antirétroviraux>>) que l’on prend généralement une fois par jour. Elle est sécuritaire et approuvée par Santé Canada. Pour en savoir plus sur la PrEP, consultez le site Web Ontario PrEP.ce lien ouvre une nouvelle page Vous trouverez également des informations supplémentaires dans la Virtual PrEP Action Toolkit.ce lien ouvre une nouvelle page
Cliquez icice lien ouvre une nouvelle page pour plus d’information sur la PrEP, les microbicides et les nouvelles formes de PrEP en développement.
Cliquez icice lien ouvre une nouvelle page pour télécharger le dépliant de l’IFVS <<La PrEP et les femmes : Ce que vous devez savoir.>>
PROPHYLAXIE POST-EXPOSITION (PPE)
Qu’est-ce que la PPE?
La PPE est un médicament d’ordonnance qui prévient l’acquisition du VIH chez toute personne ayant été récemment exposée au VIH. Puisque la PPE n’est pas efficace à 100 %, le fait de l’amorcer plus tôt peut augmenter son efficacité. Elle peut être prescrite jusqu’à 72 heures après l’exposition; plus on la prend tôt, plus elle est efficace.
ZOOM SUR DES EXPÉRIENCES DE FEMMES
"Nous devons éviter de créer deux classes de personnes vivant avec le VIH – celles qui ont une charge virale indétectable et les autres."
RESSOURCES
La PrEP et les femmes
Une trousse de ressources à l’intention des fournisseurs de services qui travaillent auprès de mères vivant avec le VIH.
Embrase-moi : Guide de sexe plus sécuritaire pour les femmes trans
Un guide publié par CATIE et The 519 sur les relations sexuelles plus sécuritaires pour les femmes trans.