WHAT CAN WE HELP YOU FIND?

Aller au contenu
WHAI_HIV Education_Hand

Éducation, prévention, soins et soutien en matière de VIH

À propos de l’éducation, de la prévention, des soins et du soutien en matière de VIH

L’éducation, la prévention, les soins et le soutien en matière de VIH sont un important thème au cœur de l’établissement des priorités pour le travail futur de l’IFVS. Tous les autres domaines de collaboration sont rattachés à ce thème central.

Les femmes ont identifié un besoin d’apprentissage et d’accès à l’information sur l’autotest du VIH, notant qu’il s’agit d’une option de dépistage moins stigmatisante. Elles ont également souligné la nécessité de ressources concernant la divulgation du VIH (en particulier dans le contexte de la criminalisation); de soutien en matière de parentalité et d’alimentation et de soins des nourrissons; et de modèles culturellement réfléchis, inclusifs et positifs en matière de soins pour le VIH.

%
Seulement 36 % des personnes interrogées sur la PrEP, dans les consultations communautaires de l’IFVS, savaient ce que c’est. L’éducation et la sensibilisation sont donc un aspect important de notre travail.
%
54 % des personnes interrogées sur I=I (Indétectable = Intransmissible), dans les consultations communautaires de l’IFVS, n’étaient pas familiarisées avec ce concept. Ceci illustre l’importance de l’éducation et de la sensibilisation.

QUE FAIT L’IFVS?

Pour la suite de son travail, l’IFVS est engagée à renforcer l’éducation, la prévention, les soins et le soutien pour les femmes, par des actions comme celles-ci :

  • Faciliter le renforcement des capacités communautaires, l’échange de connaissances et le développement de ressources axées sur les besoins et les expériences des femmes
  • Favoriser des espaces de partage et d’apprentissage entre les femmes vivant avec le VIH et les organismes communautaires
  • Amplifier l’expertise des femmes afin d’améliorer les services de prévention, de soins et de soutien pour le VIH à leur intention

« Je pense que l’éducation ne devrait jamais s’arrêter. Il serait utile de faire appel à des paires de la communauté comme animatrices. Les femmes peuvent s’identifier à elles plus qu’à nous. Nous devrions aller dans les communautés et ne pas attendre que les femmes viennent à nos bureaux. »

– Une voix de la communauté de Thunder Bay

« I=I a complètement changé ma pensée concernant le VIH et le bien-être. J’aimerais que ce sujet soit enseigné plus largement dans les écoles secondaires et les universités, car [les jeunes] ont encore des opinions erronées sur le VIH. Des campagnes comme I=I sont très importantes pour éduquer les gens. »

Une voix de la communauté d’Ottawa

Boîte à outils, Ressource de l'IFVS

Les femmes et le VIH en Ontario: une trousse d’introduction

Une trousse d’introduction de l’IFVS sur le VIH et les déterminants sociaux de la santé chez les femmes en Ontario.