WHAT CAN WE HELP YOU FIND?

Aller au contenu

À propos de la réduction des méfaits centrée sur les femmes

Le besoin d’espaces de réduction des méfaits et de prévention des surdoses qui accueillent, honorent et soutiennent les femmes des populations prioritaires de l’IFVS a été souligné tout au long du processus de consultation. C’est le cas en particulier pour les personnes de la diversité des genres et dans les communautés noires, brunes, asiatiques, autochtones et autres communautés racisées.

La réduction des méfaits centrée sur les femmes a été décrite comme un ensemble de programmes et d’espaces qui permettent aux femmes qui utilisent des drogues de s’entraider en s’informant sur les pratiques et les lieux de consommation plus sécuritaires, les pratiques de prévention des surdoses et l’accès à un approvisionnement en drogues plus sûr, de manière à améliorer la sécurité, la stabilité économique et les résultats de santé. Des besoins intersectoriels ont également été identifiés, notamment des stratégies pour naviguer dans les relations; des soutiens pour la grossesse et la parentalité; des efforts pour prévenir la violence fondée sur le genre et le harcèlement dans les sites de prestation de services (y compris en réduction des méfaits); et des moyens pour répondre aux expériences de criminalisation, y compris en lien avec le travail du sexe. Les femmes ont signalé des occasions de créer des services de réduction des méfaits sûrs, exempts de jugements et culturellement inclusifs, où l’on fournit des soins tenant compte des traumatismes qui reflètent les diverses expériences vécues de la consommation de drogues et sont représentatifs des communautés autochtones, noires, brunes et d’autres communautés racisées.

%
42 % des personnes qui ont participé aux consultations communautaires de l’IFVS se sont identifiées comme des personnes qui utilisent des drogues ou des substances.

Actions collectives, changements communautaires – Un rapport pour amplifier les voix de la communauté, 2023

%
75 % des travailleurs et travailleuses communautaires qui ont participé aux consultations communautaires de l’IFVS travaillent dans le domaine de la réduction des méfaits. Ceci illustre l’importance du travail de l’IFVS pour le renforcement des capacités dans le secteur de la réduction des méfaits.

Consultations communautaires de l’IFVS en 2021-2022

Que fait L’IFVS?

Pour faire avancer ce travail, les efforts de l’IFVS pourraient inclure :

  • Collaborer avec des équipes locales de réduction des méfaits et des organismes partenaires afin d’améliorer les espaces où les femmes qui utilisent des drogues/substances peuvent accéder à des services en toute sécurité et interagir entre elles
  • Mettre à profit la Trousse d’outils de l’IFVS sur les femmes et la réduction des méfaits et d’autres ressources pour soutenir le renforcement des capacités communautaires, amplifier les voix des femmes et inclure leur expertise dans tous les aspects du travail
  • Collaborer avec des femmes qui utilisent des drogues/substances pour faciliter l’éducation communautaire et renforcer l’arrimage à des soins sûrs, culturellement inclusifs et tenant compte des traumatismes

« Il faut multiplier les espaces ouverts et sûrs, et réduire la stigmatisation liée à la consommation de drogues et à l’accès aux sites d’injection plus sécuritaire et à la réduction des méfaits. »

— Une voix de la communauté de Thunder Bay

« Essentiellement, dans la communauté de la réduction des méfaits, j’ai eu le sentiment de pouvoir créer des liens et d’obtenir du soutien. En compagnie de mes paires. Un peu d’isolement et de solitude. »

— Une voix de la communauté de Toronto

« La consommation de substances augmente beaucoup le risque de contracter le VIH. Certaines femmes ne peuvent pas accéder à du matériel de réduction des méfaits car elles s’inquiètent de ce que les gens pourraient penser s’ils les voyaient là. »

— Une voix de la communauté de Toronto

Désolé, nous n'avons trouvé aucun article. Veuillez essayer une recherche différente.

WHAT CAN WE HELP YOU FIND?