LES FAITS
Entre 19 000 et 21 000 personnes vivent avec le VIH en Ontario.
Le nombre de personnes vivant avec le VIH en Ontario a augmenté, au cours de la dernière décennie. Cela est une conséquence de l’amélioration des traitements contre le VIH, de l’espérance de vie plus longue, de la migration de personnes en Ontario, de même que de nouveaux cas diagnostiqués.
LIMITES DES DONNÉES
Dans les données collectées lors du dépistage du VIH, on avait l’habitude d’exclure les personnes trans et les personnes non binaires. Ainsi, ces chiffres ne sont pas présentés ici – mais des recherches ont démontré que les femmes trans sont une population qui est particulièrement affectée par le VIH. Et des données concernant les personnes trans et non binaires sont de plus en plus incluses dans les statistiques, depuis 2018.
« Femme » et « femmes »
Les individus ont différents degrés d’aisance avec le langage. L’IFVS s’efforce de trouver des manières d’être accessible et inclusive et de refléter l’avancement du langage inclusif à l’égard du genre. Chaque personne a ses préférences, qui peuvent varier selon le contexte, la situation, le sentiment de sécurité ou l’identité personnelle. L’IFVS se veut inclusive de toutes les femmes, y compris les femmes trans et cis, les personnes de sexe féminin assigné à la naissance, les personnes identifiées comme étant de sexe féminin qui sont trans ou non binaires et les personnes qui se situent dans le spectre transféminin.
Le terme « femme-s » est utilisé dans nos ressources et notre site Web pour désigner un vaste éventail d’identités; dans certains cas, nous y ajoutons « trans » ou « cis » pour le clarifier ou pour rappeler
l’importance de favoriser l’inclusivité. Parfois, les termes « femme/sexe féminin » et « homme/sexe masculin » sont également utilisés. Cela reflète la méthode de collecte des données dans les ressources que nous citons, lorsqu’elles font référence au sexe plutôt qu’au genre.
Quel que soit notre degré d’aisance, il est important, pour la sécurité de toutes les femmes et pour créer des espaces accessibles, respectueux et inclusifs, de s’adresser aux personnes dans les termes qu’elles préfèrent.
Pour plus d’information à propos du travail de l’IFVS sur l’inclusion des personnes trans et l’approche inclusive à l’égard du genre, veuillez consulter le Guide de poche de l’IFVS sur l’inclusion trans, à whai.ca. Pour des renseignements utiles sur le langage et la terminologie, consultez le glossaire de l’organisme The 519 à the519.org
Si vous avez des commentaires sur des façons par lesquelles nous pourrions améliorer le langage et le contenu de notre site Web, veuillez communiquer avec nous. Nous serons heureuses de connaître vos commentaires.
Remarque sur les données 2020...
Le dépistage du VIH a diminué de 23% pendant la pandémie de COVID-19 – ce qui a pu contribuer à réduire le nombre de nouveaux diagnostics par rapport à ce qu’on aurait autrement déclaré. Par conséquent, les nouvelles données de 2020 sont à examiner avec prudence. Pour en savoir plus sur l’interprétation des données de 2020, lire le billet de blogue de l’OHESI intitulé « Impact de la pandémie de COVID-19 sur le dépistage et le diagnostic du VIH en Ontario », sur le site Web ohesi.ca.
LES FEMMES ET LES NOUVEAUX DIAGNOSTICS DE VIH EN ONTARIO
Plus de la moitié
En 2019, les femmes africaines, caraïbéennes et noires (ACN) vivant représentaient presque 60 % des nouveaux diagnostics d’infection au VIH chez les femmes de l’Ontario, alors qu’elles ne constituaient que 5 % du nombre total de femmes dans la province.
OHESI: HIV Diagnoses in Ontario, 2019 (2021)
Parmi les premiers diagnostics de VIH chez les femmes en Ontario en 2020, 44 % d'entre eux concernaient des femmes ACN.
OHESI : Un instantané des diagnostics de VIH et de la cascade des soins VIH parmi les femmes en Ontario (2022)
Des nouveaux diagnostics de VIH chez les femmes en 2020 étaient autochtones.
OHESI : Un instantané des diagnostics de VIH et de la cascade des soins VIH parmi les femmes en Ontario (2022)
Les femmes trans en Ontario sont 10 fois plus susceptibles de déclarer avoir été diagnostiquées d’une infection au VIH, en comparaison avec l’ensemble des personnes de l’Ontario.
OHESI: Women & HIV in Ontario, 2019 (2021)
Parmi les nouveaux diagnostics d’infection au VIH déclarés en 2019, 21 % ont été attribués à l’injection de drogues parmi les femmes, et 11 % à l’injection de drogues parmi les hommes.
ZOOM SUR DES EXPÉRIENCES DE FEMMES
« Pour me sentir bien, j’ai besoin d’interagir avec d’autres personnes et avec des femmes... de socialiser. »
— Une femme aux prises avec un risque systémique dans le sud-ouest de l’Ontario
Ressources utiles
Les femmes, le VIH, et la stigmatisation : une trousse d’outils pour créer des espaces accueillants
Cette trousse fait partie d’une série conçue pour aider les organismes communautaires et leur personnel à travailler auprès de femmes qui vivent avec le VIH et le sida ou qui font face à des facteurs de risque systémiques pour la transmission du VIH, en Ontario.
Les femmes et le VIH en Ontario: une trousse d’introduction
Une trousse d’introduction de l’IFVS sur le VIH et les déterminants sociaux de la santé chez les femmes en Ontario. Mis à jour 2023.