LES FAITS
Le nombre de nouveaux diagnostics de VIH augmente chaque année.
Le nombre de personnes vivant avec le VIH en Ontario a augmenté, au cours de la dernière décennie. Cela est une conséquence de l’amélioration des traitements contre le VIH, de l’espérance de vie plus longue, de la migration de personnes en Ontario, de même que de nouveaux cas diagnostiqués.
LIMITES DES DONNÉES
Dans les données collectées lors du dépistage du VIH, on avait l’habitude d’exclure les personnes trans et les personnes non binaires. Ainsi, ces chiffres ne sont pas présentés ici – mais des recherches ont démontré que les femmes trans sont une population qui est particulièrement affectée par le VIH. Et des données concernant les personnes trans et non binaires sont de plus en plus incluses dans les statistiques, depuis 2018.
« Femme » et « femmes »
Chaque personne a un degré d’aisance qui lui est particulier, pour ce qui concerne le langage, et également ses préférences pour certains mots et expressions. L’IFVS veut englober toute la diversité des femmes, y compris les femmes trans et les femmes cis, les femmes ayant une expérience trans ainsi que les personnes qui se situent dans le registre transféminin. Dans notre site Web et dans nos documents, nous utilisons souvent les mots « femme » et « femmes » comme des termes génériques qui visent à englober une grande diversité d’identités. Si vous avez des commentaires sur des façons par lesquelles nous pourrions améliorer le langage et le contenu de notre site Web, veuillez communiquer avec nous. Nous serons heureuses de connaître vos impressions et idées.
LES FEMMES ET LES NOUVEAUX DIAGNOSTICS DE VIH EN ONTARIO
Plus de la moitié
En Ontario, les femmes africaines, caraïbéennes et noires représentent plus de la moitié des nouveaux diagnostics d’infection au VIH chez les femmes.
(OHESI: Women & HIV in Ontario, 2019)
Proportion des femmes autochtones dans les nouveaux diagnostics de VIH chez des femmes.
(CATIE: L’épidémiologie du VIH chez la femme, 2019)
Les femmes trans en Ontario sont 10 fois plus susceptibles de déclarer avoir été diagnostiquées d’une infection au VIH, en comparaison avec l’ensemble des personnes de l’Ontario.
(OHESI: Women & HIV in Ontario, 2019)
Parmi les nouveaux diagnostics d’infection au VIH déclarés en 2019, 18 % ont été attribués à l’injection de drogues parmi les femmes, et 11 % à l’injection de drogues parmi les hommes.
(OHESI: Women & HIV in Ontario, 2019)
ZOOM SUR DES EXPÉRIENCES DE FEMMES
« La stigmatisation du VIH affecte la qualité de vie, les occasions de soins de santé reçues et demandées, et le bien-être psychologique des femmes séropositives au VIH. »
— Une intervenante de soutien. Les femmes, le VIH et la stigmatisation : une trousse d’outils pour créer des espaces accueillants
Ressources utiles
Désolé, nous n'avons trouvé aucun message. S'il vous plaît, essayez une recherche différente.