L’ESSENTIEL
VIH, sida, transmission, questions courantes
QU’EST-CE QUE LE VIH?
Une fois que le VIH est entré dans le corps, il commence à affaiblir le système immunitaire. Sans traitement adéquat contre le VIH, le système immunitaire de la personne continue de s’affaiblir et la personne peut devenir malade à cause de diverses infections, souvent appelées « infections opportunistes ».
QU’EST-CE QUE LE SIDA?
Sida signifie « syndrome d’immunodéficience acquise ».
Si le VIH n’est pas diagnostiqué et traité,
le système immunitaire s’affaiblit avec le temps. La personne vivant avec le VIH peut arriver à développer une infection qui menace la vie (« infection opportuniste »), ce qui peut conduire à un diagnostic de sida. Autrement dit, il y a deux conditions pour un diagnostic de sida:
1) la présence de VIH dans le corps
2) une infection opportuniste
COMMENT LE VIH SE TRANSMET-IL?
Le VIH se transmet lorsqu’une quantité suffisante de VIH, provenant d’une personne séropositive, entre dans le corps d’une personne séronégative. Seulement cinq liquides corporels peuvent contenir suffisamment de VIH pour transmettre l’infection à une autre personne :
le sang
le sperme
le liquide vaginal
le liquide anal
le lait maternel
ZOOM SUR DES EXPÉRIENCES DE FEMMES
« Une personne qui vit avec le VIH est une personne comme les autres; elle a le droit de partager de l’amour, d’aimer, d’être aimée, et d’avoir une vie sexuelle avec quelqu’un qui l’aime. »
— Une femme vivant avec le VIH