WHAT CAN WE HELP YOU FIND?

Skip to content

L’ESSENTIEL

VIH, sida, transmission, questions courantes

QU’EST-CE QUE LE VIH?

Une fois que le VIH est entré dans le corps, il commence à affaiblir le système immunitaire. Sans traitement adéquat contre le VIH, le système immunitaire de la personne continue de s’affaiblir et la personne peut devenir malade à cause de diverses infections, souvent appelées « infections opportunistes ».

Le VIH n’a pas de remède connu; mais grâce à un traitement adéquat contre le VIH, on peut gérer l’infection au VIH comme toute autre maladie chronique, et la plupart des personnes vivant avec le VIH demeurent en santé.

QU’EST-CE QUE LE SIDA?

Sida signifie « syndrome d’immunodéficience acquise ».

Si le VIH n’est pas diagnostiqué et traité au moyen de médicaments contre le VIH, le système immunitaire s’affaiblit avec le temps. La personne vivant avec le VIH peut arriver à développer une infection qui menace la vie, ce qui peut conduire à un diagnostic de sida. Autrement dit, il y a deux conditions pour un diagnostic de sida :

1) la présence de VIH dans le corps

2) une infection opportuniste

COMMENT LE VIH SE TRANSMET-IL?

Le VIH se transmet lorsqu’une quantité suffisante de VIH, provenant d’une personne séropositive, entre dans le corps d’une personne séronégative. Seulement cinq liquides corporels peuvent contenir suffisamment de VIH pour transmettre l’infection à une autre personne :

what-is-hiv-icon1.svg

le sang

what-is-hiv-icon2.svg

le sperme

what-is-hiv-icon3.svg

le liquide vaginal

what-is-hiv-icon4.svg

le liquide anal

what-is-hiv-icon5.svg

le lait maternel

ZOOM SUR DES EXPÉRIENCES DE FEMMES

« Une personne qui vit avec le VIH est une personne comme les autres; elle a le droit de partager de l’amour, d’aimer, d’être aimée, et d’avoir une vie sexuelle avec quelqu’un qui l’aime. »


— Une femme vivant avec le VIH

QUESTIONS COURANTES

X