WHAT CAN WE HELP YOU FIND?

Aller au contenu

IFVS Le dépistage du VIH

Le dépistage du VIH peut aider les femmes à se sentir habilitées à prendre le contrôle de leur santé. Depuis peu, les personnes en Ontario ont plus d’options quant à la méthode de dépistage, y compris l’autotest du VIH.

Pourquoi se faire dépister?

Le dépistage du VIH et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) est une étape importante pour habiliter les femmes à entrer en contact avec des soins et traitements, à prendre leur santé en main et à éviter les transmissions ultérieures. Si votre résultat est négatif, vous pouvez vous informer sur la prévention du VIH, y compris sur la prophylaxie pré-exposition (PrEP) et post-exposition (PPE).

En Ontario, il est recommandé de se faire dépister pour le VIH le plus tôt possible après une exposition potentielle (comme test de référence pour examiner si le VIH était présent avant l’exposition potentielle), puis 3 semaines et 6 semaines après l’exposition. Un test positif à l’une ou l’autre de ces étapes indique qu’il y a infection au VIH. Un test négatif à ces trois étapes indique que cette exposition n’a pas conduit à l’infection par le VIH.

Voir les nouvelles Lignes directrices ontariennes à l’intention des prestataires de soins qui offrent le dépistage du VIH (2023)

 

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE SE FAIRE DÉPISTER

Avant de se faire dépister pour le VIH, il est important de comprendre les divers types de dépistage offerts, la possibilité d’un résultat positif, de même que les options de traitement du VIH. En Ontario, cinq types de dépistage sont offerts:

whai-icon-self-testing-03

L’autodépistage

Contrairement aux autres tests, ce nouveau type de dépistage que vient approuver Santé Canada (en novembre 2020) est un test à faire soi-même. Cela signifie que vous suivez les instructions pour prélever votre échantillon de sang, effectuer le test et interpréter le résultat. Vous pouvez le faire où vous voulez, avec qui vous voulez. Si le test indique « positif », ce résultat doit être confirmé par un test VIH standard. Pour plus d’informations sur ce test et pour savoir où l’obtenir, cliquez ici.

 

 

Blood sample icon

TEST DE DÉPISTAGE STANDARD DU VIH

Un échantillon de votre sang est prélevé et envoyé à un laboratoire de santé publique accompagné d’un formulaire portant votre nom.

Blood sample icon

DÉPISTAGE ANONYME

Un échantillon de votre sang est prélevé et envoyé à un laboratoire de santé publique accompagné d’un code, pour que vos renseignements personnels demeurent anonymes. Le dépistage anonyme est offert dans 50 emplacements, aux quatre coins de l’Ontario – principalement dans des cliniques de santé sexuelle et des centres de santé communautaire. Les cabinets de médecin et les cliniques sans rendez-vous n’offrent pas le dépistage anonyme. Pour trouver le centre de dépistage anonyme le plus près de chez vous, communiquez avec la Ligne d’info de santé sexuelle de l’Ontario.

Finger prick icon

DÉPISTAGE AU POINT DE SERVICE

Un échantillon sanguin est prélevé et le dépistage est effectué sur place pendant que vous attendez. Si votre test est négatif, vous connaîtrez ce résultat immédiatement (en environ 30 minutes). Si votre test est réactif, votre échantillon sanguin sera envoyé à un laboratoire de santé publique pour un test de dépistage standard du VIH afin de confirmer le résultat. Le dépistage au point de service est offert dans plus de 40 emplacements à travers l’Ontario – principalement dans des cliniques de santé sexuelle et des centres de santé communautaire. Plusieurs de ces sites offrent également le dépistage anonyme au point de service.

Pregnant figure icon

DÉPISTAGE PRÉNATAL

Dans le cas des femmes qui sont enceintes, le dépistage devrait être offert dans le cadre des soins prénatals. On effectue alors habituellement un dépistage standard. Il est important de s’informer des options de traitements et de soins pour les femmes enceintes et les nouveau-nés.

Quand et comment?

ZOOM SUR DES EXPÉRIENCES DE FEMMES

« Les femmes ont besoin que le dépistage du VIH soit offert dans des lieux qui leur conviennent et par des employé-es qui comprennent les nombreux facteurs qui ont des répercussions dans leur vie. Les femmes qui consomment des drogues, les femmes autochtones et les femmes trans ont toutes à gagner d’options de dépistage qui fonctionnent dans leurs communautés et elles ont besoin du soutien de personnes auxquelles elles font confiance. »

 

— Une fournisseuse de services en Ontario

RESSOURCES

Désolé, nous n'avons trouvé aucun message. S'il vous plaît, essayez une recherche différente.

WHAT CAN WE HELP YOU FIND?