Autonomie économique
À propos de l’autonomie économique
L’autonomie économique est reconnue comme un déterminant clé de la santé des femmes. L’insécurité financière a été maintes fois identifiée comme un obstacle majeur aux résultats de santé et à l’accès à la prévention, aux soins et au soutien pour le VIH chez les femmes.
L’autonomie économique a été décrite comme la possibilité d’accès à un logement sûr et stable, à une alimentation saine, à des moyens de transport sûrs et fiables, à des services de garde d’enfants abordables, à des outils de communication, à des médicaments et à un emploi rémunéré; et la capacité de subvenir aux besoins de sa famille, y compris des membres de la famille à l’étranger. Étant donné que la santé ne se limite pas à des besoins élémentaires, les femmes ont également souligné l’importance d’avoir accès à des occasions d’éducation permettant la croissance économique; à des occasions d’organisation de la base favorisant les soins communautaires; et à des occasions de financement soutenant l’emploi et le travail des femmes.
Que fait l’ifvs?
Le travail de l’IFVS dans ce domaine prend racine dans le développement communautaire en partenariat avec un réseau solide, et pourrait inclure :
- Réseauter avec des partenaires communautaires pour éclairer l’élaboration de stratégies de réponse aux obstacles économiques qui augmentent les risques liés au VIH et affectent l’accès aux soins et au soutien en matière de VIH (p. ex., groupes de travail, travail en comité)
- Renforcer la capacité communautaire à offrir des voies de références conviviales et pertinentes, vers des services d’aide financière, d’aide à l’emploi ou de soutien éducatif
- Soutenir des initiatives de renforcement des capacités et des services intégrés accessibles qui améliorent les occasions d’emploi significatives pour les populations prioritaires de l’IFVS, conformément aux principes GIPA et MEPA
ZOOM SUR DES EXPÉRIENCES DE FEMMES
« On ne gagne pas assez d’argent pour combler tous les besoins, on est sous-employées (à temps partiel), le taux de rémunération est trop bas, la nourriture culturellement adaptée est très chère, le loyer est trop élevé. »
— Une voix de la communauté de Sudbury
« Plusieurs femmes ont des difficultés financières; elles n’ont pas assez d’argent pour les besoins de leur famille et pour en envoyer dans leur pays d’origine. Le bien-être communautaire et émotionnel est crucial; elles sont séparées de leurs proches à cause de problèmes d’immigration. Le processus est long et l’éloignement de la famille dans un nouveau pays avec d’autres façons de faire est un défi pour les femmes. »
— Partenaire communautaire de Toronto
Ressources
Désolé, nous n'avons trouvé aucun article. Veuillez essayer une recherche différente.