Qui sommes-nous
L’Initiative Femmes et VIH/sida (IFVS) est une réponse communautaire au VIH et au sida parmi les femmes cis et trans, les personnes bispirituelles et les personnes non binaires de l’Ontario.
Un mot sur le langage
« Femme » et « femmes »
L'IFVS donne la priorité au travail avec les femmes cis et trans, les personnes bispirituelles et non binaires qui vivent avec le VIH et/ou qui sont africaines, noires des Caraïbes, autochtones, nouvelles arrivantes, qui consomment des drogues ou des substances, ont des expériences de violence et/ou ont été/sont incarcérées.
Tout au long de ce document, le terme « femme » est écrit en gras pour souligner l’importance de prioriser les communautés de femmes confrontées à des facteurs de risque structurels disproportionnés pour le VIH, et de concentrer nos efforts sur elles; le fait que le genre n’est pas binaire; et la nécessité de voir à l’inclusion des personnes trans, bispirituelles et non binaires dans le travail de l’IFVS. Les identités sont écrites en majuscules, tout au long du texte, à l’exception de « cis », afin de rappeler le privilège et l’espace accordés aux personnes cis et de soutenir l’amplification des identités en marge des constructions binaires du genre.
À propos de l'IFVS
Le travail de l’IFVS à travers l’Ontario s’enracine dans les principes du développement communautaire et de l’impact collectif.
Nos buts
Réduire la transmission du VIH parmi les femmes.
Renforcer la capacité communautaire locale de répondre au VIH et au sida.
Développer des milieux plus sûrs pour soutenir les femmes et leurs besoins liés au VIH et au sida.
Engagé envers l’équité
Nos engagements organisationnels reflètent nos priorités et nos valeurs.
Notre équipe formée
-
Molly Bannerman (elle)
Directrice provinciale
Molly Bannerman (elle) travaille dans le domaine du développement communautaire et du travail social, avec un point de mire sur la réduction des méfaits et la prévention des surdoses, la santé sexuelle, l’égalité des genres, la pratique artistique, la recherche communautaire et la résolution réparatrice des conflits, depuis le début des années 2000. Elle a grandi entre Galt (Ontario), sur le territoire de Haldimand Tract, qui est partie au Traité 3, et Oliphant, sur le lac Huron, sur le territoire de la Première Nation des Chippewas de Nawash, qui est partie au Traité 72. Molly a obtenu une maîtrise en travail social à l’Université de Toronto et travaille actuellement comme directrice provinciale de l’Initiative femmes et VIH/sida de l’Ontario.
mbannerman@whai.ca
416-364-4555 ext. 321 -
Kristin Boyer (iel·le)
Responsable des programmes
Kristin Boyer (iel·le) a une expérience du plaidoyer pour la justice sociale à l’échelon communautaire, notamment en matière de réduction des méfaits, de violence fondée sur le genre et de sensibilisation au sujet de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire. Son intérêt particulier pour la santé communautaire l’a conduit·e à faire du bénévolat et à travailler pour le choix éclairé et l’accès aux services pour les personnes enceintes et qui accouchent, ainsi que dans les domaines de l’éducation sexuelle et de la prévention des surdoses. Élevée dans le sud de l’Ontario, Kristin a étudié à l’Université de Guelph ainsi qu’à l’Université Lakehead à Thunder Bay, où elle a résidé pendant de nombreuses années. Kristin habite actuellement à Toronto et travaille avec l’équipe de l’Initiative femmes et VIH/sida (IFVS) de l’Ontario en tant que responsable de programme.
kboyer@whai.ca
416-364-4555 ext. 322 -
Asli Mahdi (elle)
Responsable de l’évaluation et de l’application des connaissances
Asli Mahdi (elle) est responsable de l’évaluation et de l’application des connaissances pour l’Initiative femmes et VIH/sida (IFVS). Auparavant, elle a été pendant trois ans coordonnatrice pour l’IFVS au sein du Comité du sida d’Ottawa, et chargée de cultiver des partenariats et de renforcer la capacité des prestataires de services à soutenir les femmes vivant avec le VIH ou exposées à un risque disproportionné de le contracter. Elle a obtenu un baccalauréat en anthropologie et une maîtrise en géographie humaine à l’Université Carleton, ainsi qu’un diplôme en service social au Collège Algonquin. Ses intérêts de recherche portent sur l’anthropologie culturelle et médicale, l’ethnographie, les paysages thérapeutiques, l’équité en matière de santé et l’alphabétisation. Elle préconise les approches artistiques de la recherche, de l’évaluation et du développement communautaire.
amahdi@whai.ca
416-364-4555, ext. 323 -
Maddie Yim (elle)
Coordonnatrice du développement des ressources et des médias sociaux
Maddie Yim (elle) est coordonnatrice du développement des ressources et des médias sociaux pour l’Initiative femmes et VIH/sida (IFVS). Avant d’occuper ce poste, elle a obtenu son diplôme de l’École de travail social de l’Université de Windsor en 2022 et est devenue coordonnatrice pour l’IFVS au sein de l’organisme Pozitive Pathways, où elle a contribué à des programmes d’éducation et de soutien pour les femmes, axés sur la prévention et le dépistage du VIH, la réduction des méfaits et les liens communautaires. Forte de plusieurs années d’expérience bénévole dans le domaine du développement de ressources et d’un engagement profond pour la justice sociale, Maddie poursuit son objectif de créer des ressources communautaires accessibles, inclusives et habilitantes.
myim@whai.ca
416-364-4555 ext. 324
Notre approche
Le travail de l'IFVS s’articule autour de 6 domaines prioritaires ancrés dans les principes de développement communautaire et d’impact collectif.