La prévention du VIH
La prévention est essentielle pour réduire le nombre de nouveaux diagnostics du VIH. Pour que la prévention fonctionne, les stratégies doivent tenir compte des circonstances de vie des femmes.
Comment prévenir le VIH
Il existe actuellement cinq principaux moyens de protection contre la transmission du VIH; nous les décrivons ici.
Les déséquilibres de pouvoir dans la vie des femmes affectent leur capacité de prévenir la transmission du VIH. Les femmes ont besoin de moyens de prévention accessibles, abordables, contrôlés par elles et qui ne nécessitent pas que leurs partenaires sexuels et/ou d’injection ou leurs prestataires de soins de santé soient informé-es ou consentant-es. Les progrès de la recherche et l’accessibilité accrue des nouvelles technologies préventives contribuent à améliorer la prévention du VIH chez les femmes.
Condoms et barrières physiques
Un condom est une barrière physique qui peut réduire le risque d’exposition sexuelle au VIH et aux infections transmissibles sexuellement (ITS). Les condoms sont faits de matériaux qui ne laissent pas traverser le VIH ou les ITS. Les condoms peuvent être très efficaces contre la transmission du VIH et des ITS lorsqu’utilisés régulièrement et correctement.
Réduction des méfaits et pratiques plus sécuritaires pour l’utilisation de drogues
Il est démontré que les pratiques plus sécuritaires pour l’utilisation de drogues réduisent la transmission du VIH.

Traitement du VIH pour réduire la charge virale chez les personnes vivant avec le VIH
Indétectable = Intransmissible*

PrEP vs PPE vs PPEP
La PrEP (prophylaxie pré-exposition) est un médicament d’ordonnance pour la prévention du VIH que l’on prend tous les jours, AVANT une exposition potentielle.
La PPE (prophylaxie post-exposition) est un médicament d’ordonnance pour la prévention du VIH que l’on prend APRÈS une exposition potentielle.
La PPEP « (prophylaxie post-exposition dans la poche ») contient le même médicament que la PPE, mais elle est prescrite AVANT une exposition potentielle et utilisée uniquement APRÈS l’exposition potentielle.
La prophylaxie pré-exposition (PrEP)
La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est un médicament d’ordonnance que des personnes séronégatives peuvent prendre pour réduire leur risque de contracter le VIH. La PrEP est une combinaison de deux médicaments anti-VIH (« antirétroviraux ») que l’on prend généralement une fois par jour. Elle est sécuritaire et approuvée par Santé Canada.

Prophylaxie post-exposition (PPE)
La PPE est un médicament d’ordonnance qui sert à prévenir l’infection par le VIH après une exposition potentielle. La PPE doit être prise peu de temps après l’exposition – au maximum 72 heures après celle-ci. Plus on la prend tôt, plus elle est efficace.

PPE dans la poche (PPEP)
La PPEP « (prophylaxie post-exposition dans la poche ») contient le même médicament que la PPE, mais elle est prescrite AVANT une exposition potentielle et utilisée uniquement APRÈS l’exposition potentielle.

Voix de la communauté
Notre travail est toujours guidé par les expériences vécues des femmes.


« J’ai suivi une prophylaxie pré-exposition un certain temps, mais j’avais rarement des relations sexuelles sans condom. Il m’arrive juste un ou deux imprévus par année, un condom qui se brise ou une relation sans condom. La PPEP me semblait être un bon choix, car on n’a pas besoin de prendre une pilule tous les jours comme avec la prophylaxie pré-exposition, et je peux la commencer quand j’en ai besoin. »
« Il faut fournir une formation aux prestataires de services sur les enjeux liés aux femmes et au VIH, et sur la PrEP, la PPE, la PPEP, I=I et le dépistage. La sensibilisation est insuffisante, mais c’est tellement important pour que les femmes soient mieux renseignées et pour que tout le monde puisse travailler ensemble. »
« Je suis soulagée de savoir que je peux prendre mes médicaments de prévention du VIH quand je veux. Une fois, j’ai dû aller à l’hôpital pour une prophylaxie post-exposition. Je me souviens avoir attendu longtemps, puis avoir eu dans un espace assez public une conversation gênante avec un médecin au sujet de mon exposition. La PPEP me permet d’éviter l’hôpital et de prendre ma santé en main. »
Ressources originales de l'IFVS en vedette
Trouvez une coordonnatrice locale
Vous pouvez communiquer avec un coordonnatrice de l'IFVS par l’intermédiaire d’organismes communautaires partout en Ontario.