WHAT CAN WE HELP YOU FIND?

Aller au contenu

Déclaration de deuil et de solidarité avec les communautés autochtones

Devant les découvertes continues de tombes non marquées sur les sites des pensionnats, nous sommes solidaires des communautés autochtones de l’Île de la Tortue et partageons leur deuil profond.

 

Nous nous tenons aux côtés des familles qui vivent cette perte silencieuse et ce traumatisme constant et intergénérationnel.

 

Nous reconnaissons que les pensionnats et les politiques conçues pour perpétrer le génocide des peuples autochtones, de leur culture, de leurs familles et de leurs communautés causent des préjudices incommensurables.

 

Nous nous engageons à apprendre, à désapprendre et à participer à l’action pour le changement et la guérison, à tous les échelons du travail de l’IFVS.

 

 

Ce travail nous appartient tou-te-s. Nous sommes tou-te-s responsables de la réconciliation… aujourd’hui, chaque jour et pour toujours.

 

Nous nous engageons à prendre la responsabilité des manquements du Canada – dans l’ensemble de l’Île de la Tortue.

 

Nous reconnaissons et saluons la résilience, le leadership et la sagesse des communautés autochtones qui continuent d’enseigner, d’aimer et de lutter pour cette terre, pour la vérité et pour la justice.

 

 

Soutien :

 

Indigenous Residential School Survivors Society : 1-800-721-0066

 

Ligne d’écoute téléphonique nationale de résolution des questions de pensionnats indiens (pour les ancien-nes pensionnaires et toute autre personne) : 1-866-925-4419

KUU-US Crisis Line Society : Ligne de crise 24/7 spécifique aux Premières Nations et aux Autochtones – Adultes : 1-800-588-8717 / Jeunes : 1-250-723-2040

kuu-uscrisisline.com

 

 

Action pour la réconciliation et le changement :

 

The On Canada Project : oncanadaproject.ca

 

Lisez les Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada – et engagez-vous à l’action

 

Visitez orangeshirtday.org pour des ressources éducatives

 

Communiquez avec vos organismes et leaders autochtones locaux et demandez-leur comment vous pouvez aider

 

Télécharger la déclaration

X