Déclaration de l’IFVS concernant la fermeture des sites de consommation supervisée de l’Ontario
Devant l’annonce faite le 19 août 2024 par le premier ministre Doug Ford et la ministre de la Santé Sylvia Jones au sujet de la fermeture de 10 sites de consommation supervisée, l’IFVS est sans équivoque solidaire des personnes qui seront touchées par ces décisions.
Les sites de consommation supervisée correspondent aux valeurs de l’IFVS et aux domaines prioritaires de son travail. Ils offrent des espaces indispensables aux personnes qui utilisent des substances, ce qui contribue à prévenir les décès par surdose. Ils offrent également du matériel d’injection stérile, qui réduit les taux d’infection par le VIH et l’hépatite C, et un arrimage à des soins sensés et holistiques. Ces fermetures ne sont pas justifiées par des données et ne correspondent pas aux résultats des recherches sur la réduction des méfaits, la santé, la sécurité des communautés ou les politiques en matière de drogues. L’IFVS s’inquiète particulièrement de l’impact que ces coupes auront sur les femmes cis et trans ainsi que sur les personnes bispirituelles et non binaires de l’Ontario qui comptent sur les services essentiels et vitaux fournis dans ces sites à faible barrière.
- Un rapport national intitulé "Holding and Untangling – A Lived Experience Lens: Women & Gender Expansive Populations’ Access to Supervised Consumption / Overdose Prevention Site", publié par le Dr. Peter Centre, a révélé que 74,3 % des personnes interrogées se sentaient à l’aise d’accéder à des sites de consommation plus sécuritaire. Plusieurs de ces sites servent également des communautés marginalisées, notamment les travailleur(-euse)s du sexe et les personnes queers et racisées.1 La fermeture de ces sites isolera encore davantage ces groupes déjà marginalisés.
- L’IFVS vise à remédier aux inégalités auxquelles sont confrontées les populations prioritaires, telles que les femmes noires et les femmes autochtones, qui sont plus exposées au VIH et reçoivent souvent des soins inéquitables après des incidents liés aux opioïdes. Par exemple, la recherche montre que les femmes ACN ont moins de chances de se voir administrer de la naloxone ou d’être traitées dans un hôpital à la suite d’un empoisonnement lié aux opioïdes.2 Les sites de consommation plus sécuritaire sont un service essentiel pour remédier à ces réalités de l’inégalité en matière de santé.
- Dans le rapport Actions collectives, changements communautaires de l’IFVS, qui est basé sur des consultations communautaires auprès 501 femmes confrontées à des inégalités systémiques et structurelles en matière de santé dans l’ensemble de l’Ontario, 42 % des participantes se sont identifiées comme étant utilisatrices de drogues ou de substances,3 ce qui a conduit l’IFVS à faire des personnes utilisatrices de drogues une population prioritaire pour son travail de lutte contre les inégalités en matière de santé.
Toutes ces recherches mettent en évidence le besoin de services équitables et accessibles de prévention des surdoses et de réduction des méfaits dans tout l’Ontario, et ce travail est une priorité fondamentale du travail de l’IFVS.
L’IFVS est engagée à collaborer avec les communautés et les allié-es pour répondre à cette crise imminente. En tant que membres ou partenaires communautaires de l’IFVS, il est essentiel que nous travaillions ensemble aux échelons provincial et local pour sensibiliser les communautés et renforcer leur capacité à répondre à l’annonce du gouvernement, et pour demander à tous les paliers de gouvernement de revenir sur cette décision.
Vous pouvez participer à ce travail de diverses façons :
- Participer et contribuer à des actions à l’échelle de la province pour sensibiliser les communautés à l’utilité des services de consommation supervisée et de réduction des méfaits, et s’opposer aux coupes budgétaires dans ces services.
- Établir des partenariats avec les équipes locales de réduction des méfaits et de prévention des surdoses afin de faire connaître l’importance de ces services, notamment quant à l’accès à faible barrière et inclusif de la diversité des genres.
- Participer à des rassemblements communautaires concernant la prévention des surdoses et la réduction des méfaits, afin d’afficher votre soutien et de renforcer les efforts de plaidoyer au palier local.
- Sensibiliser les parties prenantes de la communauté à propos des avantages des services de consommation supervisée et de réduction des méfaits, à l’aide de ressources comme la Trousse d’outils de l’IFVS sur les femmes et la réduction des méfaits, en ligne sur le site Web de l’IFVS. Women and Harm Reduction Toolkit available on the WHAI website.
- Communiquer avec des groupes locaux qui appuient la fermeture de ces sites, afin de favoriser la compréhension de l’utilisation de drogues, de la réduction des méfaits et de la prévention des surdoses.
- Promouvoir la sécurité communautaire par des pratiques fondées sur des données probantes, en s’appuyant sur les données de santé publique locales et provinciales concernant les appels d’urgence et les décès dus aux surdoses.
- Travailler avec les membres de la communauté qui utilisent des drogues, pour améliorer l’éducation communautaire et établir des liens avec des soins sûrs, sensibles aux traumatismes et adaptés à la culture.
- Soutenir l’expansion de la formation à l’intervention d’urgence en cas de surdose, y compris pour administrer la naloxone.
Références