Déclaration de l’IFVS sur le racisme anti-noir, anti-autochtone, anti-asiatique et de toutes formes
L’Initiative femmes et VIH/sida (IFVS) est profondément engagée au démantèlement des systèmes de privilège blanc, de suprématie blanche et de racisme anti-noir, anti-autochtone, anti-asiatique, et de toutes les formes de racisme, et à le faire d’une manière qui reconnaît les nombreuses réalités et manifestations de la violence coloniale et qui crée des systèmes de responsabilité partagée et collective. Nous nous opposons vivement à toutes les formes d’oppression et nous croyons que la création de communautés inclusives et accueillantes est une étape vers un monde meilleur. Les approches antiracisme et anti-oppression sont à la base de notre travail sur le VIH et le genre, où nous constatons une surreprésentation significative des femmes noires affectées par le VIH et à risque pour celui-ci.
L’équipe du bureau provincial de l’IFVS continue de consacrer du temps et de l’espace à une réflexion approfondie et à un engagement actif pour renforcer son approche à ce travail. Nous nous efforçons de miser sur des systèmes de responsabilisation pour poursuivre notre travail, par les engagements suivants qui sont intégrés dans notre plan de travail annuel :
• Consacrer du temps à réfléchir collectivement aux impacts du racisme et de la suprématie blanche dans nos vies, nos rôles professionnels, notre équipe et les communautés avec lesquelles nous travaillons, afin d’établir et d’appliquer des stratégies de changement dans notre travail.
• Consacrer du temps en priorité au développement professionnel et à la formation afin de connaître les manières particulières par lesquelles le racisme anti-noir, anti-autochtone, anti-asiatique et d’autres formes d’oppression se sont manifestés historiquement et ont un impact sur les communautés encore aujourd’hui.
• Créer des outils, des ressources et des stratégies de renforcement des capacités qui s’enracinent dans les connaissances et les pratiques antiracisme, décoloniales et féministes.
Faire en sorte que les données sur la race soient incluses à tous les échelons du travail de l’IFVS et contribuent à l’orienter.
• Veiller à ce que les organismes, entreprises, consultant-es et partenaires avec lesquels nous travaillons reflètent les communautés pour lesquelles nous travaillons et partagent notre engagement à démanteler la suprématie blanche, le racisme et toutes les formes d’oppression.
• Faire valoir la nécessité de créer des systèmes de leadership ancrés dans
la communauté, la collaboration et la collectivité afin de démanteler la suprématie blanche et toutes les formes de racisme, d’oppression, d’exclusion et de violence; et prendre part activement aux voies de solution.
white supremacy and all forms of racism, oppression, exclusion, and violence.
• S’assurer que les objectifs de l’IFVS, son plan de travail et ses processus d’évaluation appliquent des valeurs et des pratiques antiracisme.
Collaborer avec des organismes partenaires de la réponse au VIH ainsi que des réseaux et groupes de travail afin de renforcer les stratégies structurelles pour mettre fin aux systèmes du racisme.
Vous trouverez plus de détails sur l’approche de l’IFVS pour faire échec au racisme anti-noir dans le document « Rupturing Anti-Black Racism: Planning and Facilitation Guide » (en anglais) [Mettre fin au racisme anti-noir : guide de planification et d’animation].