Les femmes et le VIH en Ontario
Les plus récentes données (2022) montrent que 166 femmes ont été diagnostiquées séropositives au VIH, ce qui représente 26,9 % des nouveaux diagnostics de VIH.
Les faits
Environ 20 855 personnes vivent avec le VIH en Ontario.
Le nombre de personnes vivant avec le VIH en Ontario a augmenté, au cours de la dernière décennie. Cela est une conséquence de l’amélioration des traitements contre le VIH, de l’espérance de vie plus longue, de la migration de personnes en Ontario, de même que de nouveaux cas diagnostiqués.
Limites des données
Historiquement, les données collectées lors du dépistage du VIH n’incluaient pas d’informations sur les personnes trans, bispirituelles et non binaires. Depuis 2018, le formulaire de collecte des données est modifié et l’inclusion de ces communautés s’améliore graduellement. Des améliorations supplémentaires sont requises afin que les données reflètent les identités des membres de nos communautés.
Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a modifié les tendances épidémiologiques et influencé les données de cette période.
IFVS & Inclusion de genre
L’IFVS cherche à prendre en compte les expériences et à amplifier les voix des personnes confrontées à la discrimination et à l’exclusion structurelles – des facteurs qui influencent le risque de contracter le VIH et les résultats de santé des personnes vivant avec le VIH. Par conséquent, notre travail concerne l’engagement des femmes cis et trans, des personnes bispirituelles et des personnes fems non binaires qui vivent avec le VIH, qui sont africaines, caraïbéennes et noires (ACN), Autochtones ou nouvelles arrivantes, qui utilisent des drogues ou d’autres substances, ont vécu des expériences de violence et/ou sont incarcérées ou l’ont déjà été. Parmi ces communautés, nous travaillons auprès de personnes enceintes ou parents ayant divers degrés de capacité – allant de jeunes adultes jusqu’aux personnes âgées.
Dans l’ensemble de notre travail, nous cherchons à rappeler l’importance de donner la priorité et une place centrale aux communautés de femmes confrontées à des facteurs de risque structurels disproportionnés en lien avec le VIH; de reconnaître que le genre n’est pas binaire; et de favoriser la réflexion sur l’inclusion des personnes fems trans, bispirituelles et non binaires dans les efforts de l’IFVS. Dans nos travaux, nous écrivons les identités en caractères gras, à l’exception de « cis », afin de rappeler le privilège et l’espace accordés aux personnes cis et de soutenir l’amplification des identités en marge des constructions binaires du genre.
Populations les plus affectées
Les déterminants sociaux de la santé ont un impact considérable sur la vie des individus et des communautés; ils exposent certaines personnes à un risque systémique de VIH plus élevé que d’autres.1, 2 L’IFVS s’efforce de remédier à ces inégalités dans son travail.
1. World Health Organization. Social determinants of health [Internet]. Geneva: World Health Organization; n.d.
2. Solar O, Irwin A. A conceptual framework for action on the social determinants of health. Social Determinants of Health Discussion Paper 2 (Policy and Practice). Geneva: World Health Organization; 2010.
Les populations les plus affectées en chiffres
33,7 % des femmes qui ont reçu un premier diagnostic de VIH en 2022 étaient noires.1
Les femmes trans sont 10 fois plus susceptibles que l’ensemble des personnes de l’Ontario de déclarer avoir été diagnostiquées d’une infection au VIH.1
Les femmes trans sont 10 fois plus susceptibles que l’ensemble des personnes de l’Ontario de déclarer avoir été diagnostiquées d’une infection au VIH.2
9 % des nouveaux diagnostics de VIH chez des femmes en 2022 ont été attribués à l’injection de drogues.1
12 % des femmes vivant avec le VIH ont vécu une forme ou une autre de violence de la part d’un-e partenaire intime au cours de l’année écoulée, selon une étude de cohorte réalisée en 2022.3
Près de 10 % des femmes vivant avec le VIH participant à l’Étude de cohorte de l’OHTN ont une expérience de prison.3
Références
1 Tendances du dépistage, des diagnostics et de la cascade des soins du VIH en Ontario en 2022 – OHESI
2 WHAI & OHESI: Women & HIV in Ontario (2020)
3 Étude de cohorte de l’OHTN. (2022). Rapport inédit.
Voix de la communauté
Notre travail est toujours guidé par les expériences vécues des femmes.


« Les femmes ne connaissent pas l’aide disponible; des liens sont nécessaires pour mettre davantage de femmes en contact avec des ressources. »
En savoir plus sur le VIH
La prévention du VIH
La prévention du VIH a le pouvoir d’éliminer le VIH. Pour que la prévention fonctionne, les stratégies doivent tenir compte des circonstances de vie des femmes.
Le dépistage du VIH
Le dépistage du VIH peut aider les femmes à se sentir habilitées à prendre le contrôle de leur santé.
Les soins pour les femmes vivant avec le VIH
Des traitements inclusifs, attentifs et englobants font du VIH une maladie chronique gérable.
La grossesse et la parentalité
De nos jours, grâce aux avancées des traitements et des soins pour le VIH, les femmes vivant avec le VIH au Canada peuvent avoir des bébés en santé et sans infection au VIH.
Trouvez des ressources utiles
Les ressources de l’IFVS sont conçues pour vous aider à en savoir plus sur les femmes et le VIH, à devenir un-e allié-e mieux informé-e et à passer à l’action dans votre communauté.