Le dépistage du VIH
Le dépistage du VIH peut habiliter les femmes à prendre le contrôle de leur santé. Depuis peu, les personnes en Ontario ont plus d’options quant à la méthode de dépistage, y compris l’autotest du VIH.
Pourquoi faire un test de dépistage du VIH?
Le dépistage du VIH et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) est une étape importante pour habiliter les femmes à entrer en contact avec des soins et traitements, à prendre leur santé en main et à éviter les transmissions ultérieures.
Quel est le meilleur moment pour passer un test de dépistage du VIH?
En Ontario, il est conseillé de se faire dépister pour le VIH le plus tôt possible après l’exposition potentielle; après trois semaines; puis après six semaines.
Pour plus d’information, consultez les nouvelles Lignes directrices ontariennes à l’intention des prestataires de soins qui offrent le dépistage du VIH (2023).
Il est recommandé de faire des tests à plusieurs reprises, après une exposition potentielle, car le VIH pourrait ne pas être détectable immédiatement. Un résultat positif à l’un ou l’autre de ces tests indique une infection par le VIH. Des résultats négatifs à ces trois tests excluent la possibilité d’une infection par le VIH liée à cette exposition.
Ce qu’il faut savoir avant de se faire dépister
Avant de se faire dépister pour le VIH, il est important de comprendre les divers types de dépistage offerts, la possibilité d’un résultat positif, de même que les options de traitement du VIH.
Types de tests de dépistage du VIH
En Ontario, cinq types de dépistage sont offerts.
HIV Self Testing & Women
Le test d’autodépistage du VIH a été approuvé au Canada le 3 novembre 2020. Contrairement aux autres types de tests de dépistage du VIH, on le fait soi-même, comme un test de grossesse à domicile. Cela signifie que vous suivez les instructions pour prélever votre échantillon de sang, effectuer le dépistage et lire vous-même le résultat.
Autodépistage - Mode d’emploi
D’autres informations sur ces programmes seront publiées au fur et à mesure. Pour voir comment l’autotest pour le VIH fonctionne, visionnez cette courte vidéo.

Voix de la communauté
Notre travail est toujours guidé par les expériences vécues des femmes.


« Les femmes ne connaissent pas l’aide disponible; des liens sont nécessaires pour mettre davantage de femmes en contact avec des ressources. »
« Il faut fournir une formation aux prestataires de services sur les enjeux liés aux femmes et au VIH, et sur la PrEP, la PPE, la PPEP, I=I et le dépistage. La sensibilisation est insuffisante, mais c’est tellement important pour que les femmes soient mieux renseignées et pour que tout le monde puisse travailler ensemble. »
Ressources originales de l'IFVS en vedette
Trouvez une coordonnatrice locale
Vous pouvez communiquer avec un coordonnatrice de l'IFVS par l’intermédiaire d’organismes communautaires partout en Ontario.