Soins holistiques
Les éléments physiques, mentaux, émotionnels, spirituels et communautaires du bien-être.
À propos des soins holistiques
Les soins holistiques sont une approche globale de la santé des femmes qui reconnaît activement les déterminants superposés et intersectionnels qui ont un impact sur la santé et le bien-être liés au VIH. Les soins holistiques ont été décrits comme incluant les dimensions physique, mentale, émotionnelle, spirituelle et communautaire du bien-être.
Women noted care should be:
- tenir compte des traumatismes;
- être véritablement compatissants;
- culturellement inclusifs; et
- axés sur l’autonomie et l’autodétermination des femmes pour qu’elles puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé, quelle que soit leur identité de genre.
La santé holistique a parfois été associée à des modèles de « guichet unique » ou de « portail » où les femmes peuvent accéder à un seul endroit à plusieurs services qui répondent à divers besoins; pour d’autres, il s’agissait de favoriser des modèles de soins intégrés et collaboratifs. La navigation dans le système grâce à des références conviviales et à l’arrimage aux soins a été fréquemment citée. On a souligné qu’il est essentiel de comprendre les obstacles systémiques que rencontrent les femmes confrontées à un risque structurel de contracter le VIH.
Que fait l’IFVS?
Pour faire avancer le travail sur les soins holistiques et favoriser le leadership et l’expertise des femmes à cet égard, les efforts de l’IFVS pourraient inclure :
- Soutenir des voies de références conviviales et réfléchies et des efforts collaboratifs entre partenaires communautaires afin d’offrir des soins intégrés et holistiques
- Renforcer la capacité de mettre en œuvre des modèles de soins culturellement inclusifs et antiracistes qui intègrent une approche holistique et qui favorisent un arrimage solide à la prévention et aux soins pour le VIH
- Partager des connaissances et rehausser la sensibilisation à l’impact de la stigmatisation, des préjugés et du racisme dans les services de soins
Voix de la communauté
Notre travail est toujours guidé par les expériences vécues des femmes.


« Un modèle de soins intégrés, par des organismes, ne stigmatise pas les survivantes qui cherchent à obtenir du soutien car il est offert au même endroit. »
« J'ai assurément vécu de la transphobie. Mon incapacité à obtenir des soins de santé en tant que femme trans est une manifestation de la transphobie. Je sais que les médecins ne veulent pas me prendre en charge parce qu'ils ne veulent pas s'occuper des "complications" que ça comporte. »