WHAT CAN WE HELP YOU FIND?

Skip to content

À PROPOS DE L’INSÉCURITÉ ÉCONOMIQUE

L’insécurité économique peut avoir un impact néfaste sur le bien-être des femmes, de leur famille et des communautés.

Selon OHESI (2019), les femmes vivant avec le VIH sont plus susceptibles que les hommes de vivre dans un ménage à faible revenu avec enfants.

Lors des consultations communautaires de l’IFVS, l’insécurité économique a été décrite comme favorisant l’isolement, affectant négativement la santé émotionnelle et mentale des femmes et accroissant le risque de transmission du VIH et de mauvais résultats de santé pour les femmes vivant avec le VIH.

%
Pourcentage de femmes vivant dans un ménage au revenu inférieur à 20 000 $, dans une cohorte de personnes vivant avec le VIH recevant des soins en Ontario.

Women & HIV in Ontario (OHESI, 2017)

%
Pourcentage de femmes qui vivaient avec des enfants, dans une cohorte de personnes vivant avec le VIH recevant des soins.

Women & HIV in Ontario (OHESI, 2017)

L’IMPACT DE LA RÉPONSE AUX OBSTACLES

Il est nécessaire de répondre à l’insécurité économique pour aborder les causes sous-jacentes qui contribuent au risque de VIH et à de mauvais résultats de santé.

En Ontario, des femmes ont signalé des défis liés au logement inabordable, au coût élevé des médicaments contre le VIH, au transport, à l’emploi et à la sécurité alimentaire. Les coûts prohibitifs des soins de la vue, des soins dentaires et des soins de santé mentale font souvent en sorte que ces services sont inaccessibles, malgré les besoins.

En collaborant à répondre à ces obstacles, les communautés peuvent favoriser de meilleurs résultats de santé pour les femmes vivant avec le VIH.

« Si on m’offre un emploi à temps plein, comment vais-je faire pour aller à mes rendez-vous sans perdre mon emploi? Équilibrer travail et VIH est exigeant. »

– Une femme vivant avec le VIH en Ontario

« C’est difficile d’améliorer ma santé quand je dois prendre l’autobus pour me rendre ici et là, et je suis encore prestataire d’Ontario au travail, donc je ne reçois pas assez d’argent pour la nourriture, le transport et d’autres choses comme ça.»

– Une femme vivant avec le VIH en Ontario

QUE FAIT L’IFVS?

whai-icon-economics-1.svg

Appuyer la lutte anti-pauvreté

La reconnaissance de la lutte anti-pauvreté et le soutien à son égard sont essentiels à la réponse au VIH en Ontario.

whai-icon-economics-2.svg

Répondre aux obstacles

L’IFVS aide les communautés à répondre aux obstacles que l’insécurité économique soulève pour les femmes vivant avec le VIH ou confrontées à un risque systémique de VIH.

RÉPONSES À DES QUESTIONS COURANTES

Rapport, Ressource WHAI

Actions collectives, Changements communautaires

Rapport provincial d’analyse de situations de l’IFVS

X