WHAT CAN WE HELP YOU FIND?

Skip to content
Stethoscope icon

Les soins de santé centrés sur les femmes

L’IFVS collabore avec des communautés à travers l’Ontario à promouvoir des modèles de soins de santé basés sur les besoins et les expériences vécues des femmes.

À PROPOS DES SOINS DE SANTÉ CENTRÉS SUR LES FEMMES

Malgré les avancées des médicaments et des soins pour les personnes vivant avec le VIH, la stigmatisation et la discrimination continuent d’affecter la santé et le bien-être des femmes.

Les femmes vivant avec le VIH signalent plusieurs défis dans l’accès à des services de santé et de soutien social. Lors des consultations communautaires de l’IFVS, des femmes et des fournisseur(-euse)s de services des quatre coins de l’Ontario ont décrit des obstacles dans l’accès des femmes à des soins spécialisés, à des médecins de famille et à d’autres soutiens médicaux.

%
des personnes trans ontariennes ont déjà évité de recourir à des soins d’urgence à l’hôpital parce qu’elles avaient l’impression que leur statut trans aurait un impact négatif sur leur expérience.

Trans PULSE Project (2013)

%
des femmes vivant avec le VIH fréquentant une clinique de soins pour le VIH en Ontario suivaient une thérapie antirétrovirale (soit une hausse de 61 % par rapport à 2001).

Women & HIV in Ontario (OHESI, 2019)

L’IMPACT D’UNE APPROCHE GENRÉE

Une approche genrée aux soins reconnaît l’ensemble des besoins des femmes et fait en sorte que les populations bénéficient équitablement des progrès des soins de santé.

Lors des consultations communautaires de l’IFVS, plusieurs femmes vivant avec le VIH ont exprimé le désir de services coordonnés et intégrés qui répondent à la fois au VIH et à d’autres besoins de santé.

Les soins de santé centrés sur les femmes reconnaissent les perspectives communautaires et sont basés sur les expériences des femmes. Pour être inclusif, ce travail doit également être approprié à la culture, éclairé par le VIH et holistique.

« Nous avons besoin de services spécifiques aux femmes et aux familles. En tant que femmes, nous ne sommes pas que des individus, nous avons une famille. Certaines ont un époux/partenaire; certaines ont des enfants. J’aimerais que mes enfants s’impliquent [dans les enjeux ou les soins liés à la vie avec le VIH]. »

— Une femme vivant avec le VIH en Ontario

« … Les services doivent être spécifiques aux femmes, pour la santé génésique et l’expérience de violence. Ce n’est pas que la violence est vécue seulement par des femmes, mais il n’y a pas de services spécifiques aux femmes, donc nous ne nous sentons pas reconnues dans tout cela. »

— Une femme vivant avec le VIH, Envisioning Women-Centered HIV Care: Perspectives from Women Living with HIV in Canada (2017)

QUE FAIT L’IFVS?

whai-icon-healthcare-2.svg

L’IFVS accroît la capacité des fournisseur(-euse)s de services de comprendre les besoins complexes et recoupés des femmes vivant avec le VIH et confrontées à un risque systémique de VIH.

whai-icon-healthcare-1.svg

L’IFVS travaille avec des communautés à accroître la capacité des fournisseur(-euse)s de services de comprendre les intersections entre le risque de VIH et la stigmatisation, la consommation de substances, la violence, l’insécurité économique, et la communauté et le bien-être émotionnel.

RÉPONSES À DES QUESTIONS COURANTES

Désolé, nous n'avons trouvé aucun message. S'il vous plaît, essayez une recherche différente.

WHAT CAN WE HELP YOU FIND?

X