WHAT CAN WE HELP YOU FIND?

Skip to content
Lock icon

La stigmatisation et la discrimination

L’IFVS travaille à aider les organismes communautaires à être accueillants, engageants, respectueux et exempts de stigmatisation et de discrimination, aux quatre coins de l’Ontario.

À PROPOS DE LA STIGMATISATION ET DE LA DISCRIMINATION

La stigmatisation associée au VIH est une croyance négative à propos d’une personne parce qu’on sait ou croit qu’elle vit avec le VIH.

La situation du VIH a changé considérablement, au cours des 20 dernières années. Les personnes vivant avec le VIH qui sont engagées dans des soins de santé vivent plus longtemps, sont en meilleure santé et ont moins d’effets secondaires des médicaments, sont capables d’avoir des relations sexuelles avec moins de risque de transmission et sont capables d’envisager une grossesse avec peu de risque de transmission au bébé. Malgré ces progrès, la sensibilisation à propos du VIH et de la stigmatisation qui l’entoure n’a pas changé autant.

Pour plusieurs femmes vivant avec le VIH, les expériences de stigmatisation et de discrimination sont courantes et existent souvent à plusieurs niveaux, qui recoupent le genre, l’activité sexuelle, la race, le revenu, la consommation de drogues, la santé physique et mentale, etc. La stigmatisation peut affecter non seulement la personne qui vit avec le VIH, mais aussi sa famille et ses ami-es.

%
Pourcentage de Canadien-nes qui déclarent au moins un peu de malaise à l’idée que leurs enfants fréquentent une école où un enfant vit avec le VIH, ce qui illustre l’impact important de la stigmatisation dans nos communautés.

Sondage national de suivi de 2012 portant sur les attitudes à l’égard du VIH/sida

x
La stigmatisation affecte la santé mentale des personnes. Le taux de dépression parmi les femmes vivant avec le VIH qui sont de communautés africaines, caraïbéennes et noires, en Ontario, est cinq fois plus élevé que parmi les femmes qui ne vivent pas avec le VIH.

Correlates of HIV Stigma in HIV-Positive Women

L’IMPACT DE LA CONNEXION

La stigmatisation a d’importants effets sur les résultats de santé des personnes vivant avec le VIH et elle augmente le risque des femmes de contracter le VIH.

Il est démontré que des liens sociaux solides et aidants ont un impact positif sur la santé des femmes. Il est important que nos organismes communautaires comprennent la stigmatisation et travaillent à créer des espaces inclusifs et habilitants.

Les organismes communautaires font partie intégrante de la réponse de l’Ontario au VIH, en particulier parmi les femmes qui vivent avec le VIH ou qui ont un risque systémique de le contracter. En créant ce qu’on appelle des « espaces accueillants », nous aidons les femmes à se sentir valorisées pour leur expérience et leur expertise, sans préjugés, et nous les aidons à participer activement à créer des changements sociaux systémiques.

« Quand j’ai séjourné dans un refuge, il a fallu que je leur donne mes médicaments pour le VIH afin qu’ils les entreposent. Lorsqu’ils me les ont redonnés, d’autres femmes ont découvert que j’avais le VIH. Le personnel et d’autres femmes ont commencé à nous traiter différemment, mon enfant et moi. »

— Une femme vivant avec le VIH en Ontario

« Il y a même un médecin qui est venu me voir et m’a dit : "Les personnes comme toi sont différentes des personnes comme moi." »

— Une femme aux prises avec un risque systémique en Ontario

QUE FAIT L’IFVS?

whai-icon-stigma-1.svg

L’IFVS travaille à répondre aux expériences de stigmatisation et de discrimination chez les femmes en aidant les organismes communautaires à être accueillants, engageants et respectueux. Les femmes qui vivent avec le VIH et qui ont un risque systémique de le contracter sont essentielles, dans ce travail.

whai-icon-stigma-2.svg

L’IFVS soutient les organismes communautaires en leur offrant des conseils pratiques, des outils et des stratégies qui aident à la création d’espaces accueillants.

RÉPONSES À DES QUESTIONS COURANTES

Les femmes, le VIH et la stigmatisation: une boîte à outils pour créer des espaces accueillants

Désolé, nous n'avons trouvé aucun message. S'il vous plaît, essayez une recherche différente.

WHAT CAN WE HELP YOU FIND?

X