WHAT CAN WE HELP YOU FIND?

Skip to content
Heart icon

La communauté et le bien-être émotionnel

L’IFVS collabore avec des communautés à travers l’Ontario à favoriser la connexion sociale et le bien-être émotionnel chez les femmes vivant avec le VIH ou confrontées à un risque systémique de VIH.

À PROPOS DES DÉTERMINANTS SOCIAUX DE LA SANTÉ

Les déterminants sociaux de la santé sont les conditions sociales et économiques qui ont un impact sur la santé d’un individu.

Ceci inclut le revenu et la répartition du revenu, l’éducation, le chômage et la sécurité d’emploi, l’emploi et les conditions de travail, le développement de la petite enfance, l’incapacité, l’insécurité alimentaire, le logement, l’exclusion sociale, le réseau de sécurité sociale, les services de santé, la race, le statut d’immigration, l’identité de genre et l’orientation sexuelle.

Les déterminants sociaux de la santé affectent grandement la vie des individus et les communautés; ils augmentent la vulnérabilité de certaines femmes au VIH et ont un impact sur la santé de plusieurs personnes vivant avec le VIH.

Plus de %
Selon les données de l’Étude de cohorte de l’OHTN, la plupart des femmes qui fréquentent une clinique spécialisée en VIH sont impliquées dans les soins. Les femmes ayant un revenu plus faible et les femmes aux prises avec des troubles de santé mentale ou de consommation de substances rencontrent des obstacles à l’implication dans le traitement et les soins pour le VIH.

Women and HIV in Ontario: The Facts in Brief (OHTN, 2015)

%
100 % des sites de l’IFVS ont identifié la communauté et le bien-être émotionnel comme étant un enjeu important pour les femmes vivant avec le VIH et confrontées à un risque systémique de VIH.

Collective Action Community Change: A Provincial Situational Analysis Report by the Women & HIV/AIDS Initiative

L’IMPACT DE LA COMMUNAUTÉ ET DU BIEN-ÊTRE ÉMOTIONNEL

La communauté et le bien-être émotionnel génèrent une force et une résilience propices à des résultats de santé positifs pour les femmes vivant avec le VIH et confrontées à un risque systémique de VIH.

Lors des consultations communautaires de l’IFVS, des femmes ont fait état de leurs expériences de violence, de traumatisme, de stigmatisation, de discrimination, d’insécurité économique et autres – des facteurs qui contribuent tous à la dépression, au désespoir et à de mauvais résultats de santé. Elles ont également souligné l’importance d’espaces communautaires accueillants et positifs pour prendre des forces et améliorer leur santé.

« Nous avons besoin d’espaces positifs où les femmes peuvent échanger au sujet de leurs expériences et apprendre les unes des autres. »

— Une participante au projet Women are Changemakers, en Ontario

« Les femmes n’ont pas de lieux pour se rencontrer et parler des enjeux qui les touchent… nous avons besoin de ça. »

— Femme confrontée à un risque systémique en Ontario

QUE FAIT L’IFVS?

Heart with four lines icon

L’IFVS collabore avec des partenaires communautaires à accroître la capacité communautaire de connexion sociale, de bien-être émotionnel et de résultats de santé améliorés pour les femmes vivant avec le VIH ou confrontées à un risque systémique de VIH.

Fist icon

L’approche de l’IFVS au développement communautaire vise à augmenter le contrôle qu’exerce la communauté sur les déterminants sociaux de la santé afin d’améliorer les résultats de santé.

RÉPONSES À DES QUESTIONS COURANTES

Project du art, Ressource d'animateur

Aimons les femmes séropositives – Guide de mise en œuvre

Un guide de mise en œuvre pour le projet mondial Aimons les femmes séropositives, qui donne de l’amour et du soutien à des femmes vivant avec le VIH.

X