WHAT CAN WE HELP YOU FIND?

Aller au contenu

Ressources et soutien pour les femmes* pendant cette phase de relance liée à la pandémie de COVID-19

La COVID-19 a un impact profondément genré sur les femmes cis et trans et les personnes fems non binaires et bispirituelles en Ontario et ailleurs, ce qui est particulièrement préoccupant pour celles vivant avec le VIH ou confrontées à un risque structurel de le contracter.

Comme l’a noté la Commission canadienne des droits de la personne :

« Ces impacts disproportionnés peuvent avoir de lourdes conséquences à long terme. Si nous voulons redonner de l’élan aux efforts investis afin d’instaurer l’égalité des sexes au Canada, les efforts de relance sociale et économique doivent adopter une approche féministe. »1

(https://www.chrc-ccdp.gc.ca/fr/ressources/les-efforts-de-relance-economique-et-sociale-du-canada-doivent-adopter-une-approche 1)

La pandémie de COVID-19 a eu et continue d’avoir un impact disproportionné sur les personnes fems cis, trans, non binaires et bispirituelles qui vivent avec le VIH, qui sont africaines, caribéennes, noires, asiatiques, nouvelles arrivantes ou Autochtones, qui consomment des drogues, qui sont aux prises avec la violence ou ont une expérience d’incarcération, qui ont un logement ou un emploi précaire, qui vivent dans la pauvreté, qui sont mères ou soignantes, qui ont un handicap ou qui sont travailleuses du sexe. Ces populations revêtent une importance particulière pour le travail de l’IFVS, compte tenu de la nature intersectionnelle des déterminants sociaux de la santé.

Il est essentiel de répondre aux besoins et aux expériences uniques des populations prioritaires de l’IFVS en Ontario, à mesure que la situation de la COVID-19 évolue, afin d’assurer un accès équitable aux soutiens en matière de relance et d’élaborer des stratégies et des politiques visant à améliorer leur vie.

Si vous avez besoin de soutien, faites-en la demande

De nombreuses options s’offrent à vous, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, dans plusieurs langues. Ces services incluent le counseling de crise, le counseling en santé mentale, la réduction des méfaits, le soutien au logement, les refuges, les centres d’aide en cas d’agression sexuelle, le soutien en cas de violence familiale, les services d’emploi et plus encore.

whai-icon-hotline

Ligne d’assistance pour femmes victimes d’agression:
Counseling de crise, orientation vers des refuges, conseils juridiques et autres formes d’assistance. Offerte dans 200 langues
24 heures par jour, 7 jours par semaine
Ontario
Sans frais : 1-866-863-0511
Sans frais ATS : 1-866-863-7868

whai-icon-aso

Vous pouvez également vous adresser à votre organisme local de lutte contre le VIH, que vous viviez ou non avec le VIH.

Trouver des Services
info@whai.ca

Fem'aide:

Pour les services en français, veuillez appeler Fem'aide (Ligne de soutien pour femmes violentées)

Sans frais: 1-877-336-2433

Sans frais ATS: 1-866-860-7082

 

Icon of hands in a circle

La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Découvrez les mesures de soutien qui vous sont offertes et comment obtenir de l’aide lorsque vous en avez besoin.

Trouvez du soutien en santé mentale

SOUTIEN CONCERNANT LE SYNDROME POST-COVID-19 (COVID LONGUE)

Informations du Gouvernement du Canada et liens vers des groupes de soutien pour les personnes touchées par le syndrome post-COVID-19 (COVID longue) :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/symptomes/syndrome-post-covid-19.html

Pour plus d’informations sur l’impact genré et racisé de la COVID-19 et sur les stratégies de changement :

 

Gouvernement de l'Ontario

Chambre de commerce de l'Ontario

 

* Le terme « femme-s » désigne les personnes fems cis, trans, non binaires et bispirituelles.

X