WHAT CAN WE HELP YOU FIND?

Aller au contenu

COVID-19 et ressources pour les femmes

La COVID-19 a un impact profondément genré sur les femmes, en Ontario et ailleurs, ce qui est particulièrement préoccupant pour les femmes vivant avec le VIH ou confrontées à un risque structurel de le contracter.

Comme l’a noté la Commission canadienne des droits de la personne :

"La crise de la COVID-19 a exacerbé les obstacles et les écarts préexistants en matière d’égalité. Ceci a rendu les choses particulièrement difficiles pour les femmes de l’industrie des services, les travailleuses de première ligne, les mères seules, les aidantes naturelles et les personnes à risque de violence familiale."

Et

"Aujourd’hui plus que jamais, nous ne devons pas oublier qu’un trop grand nombre de femmes au Canada continuent de vivre une réalité quotidienne marquée par des désavantages socioéconomiques."

C’est particulièrement le cas pour les femmes vivant avec le VIH, les femmes autochtones, noires, brunes, asiatiques et racisées, les nouvelles arrivantes, les femmes incarcérées, les femmes aux prises avec la violence, les femmes qui consomment des drogues, les femmes trans, non binaires, marginalisées au motif du genre et les autres membres de la communauté LGBTQ@SI+, de même que les femmes vivant avec un handicap.

Cet impact disproportionné selon le genre est évident dans toutes les sphères de nos communautés, de l’emploi aux soins de santé, en passant par la parentalité, l’éducation et l’accès à des soutiens communautaires et sociaux comme les refuges, la nourriture, la réduction des méfaits et les soins de santé mentale.

Si vous avez besoin de soutien, faites-en la demande

De nombreuses options s’offrent à vous, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, dans plusieurs langues. Ces services incluent le counseling de crise, le counseling en santé mentale, la réduction des méfaits, le soutien au logement, les refuges, les centres d’aide en cas d’agression sexuelle, le soutien en cas de violence familiale, les services d’emploi et plus encore.

whai-icon-hotline

Ligne d’assistance pour femmes victimes d’agression :
Counseling de crise, orientation vers des refuges, conseils juridiques et autres formes d’assistance. Offerte dans 200 langues
24 heures par jour, 7 jours par semaine
Ontario
Sans frais : 1-866-863-0511
Sans frais ATS : 1-866-863-7868

whai-icon-aso

Vous pouvez également vous adresser à votre organisme local de lutte contre le VIH, que vous viviez ou non avec le VIH.

Trouver des Services
info@whai.ca

X